menu

Blogrol


mercredi 28 juin 2017

Phobos 1 - Victor Dixen

Auteur : Victor Dixen
Editions : Robert Laffont
Collection: R
Genre : Jeunesse / Science-fiction
Pages : 433 pages
Prix : 17,90€           


Synopsis: Six prétendantes d'un côté. Six prétendants de l'autre. Six minutes pour se rencontrer. L'éternité pour s'aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Avis:
J'ai lu ce livre en lecture commune avec The book of Lilian. C'était ma première LC et ça a été un peu compliqué. On a dû mettre au moins 1 mois à le lire, heureusement j'ai réussi à lire d'autres livres en même temps mais je pense que ça a peut-être joué sur mon avis final enfin je vous explique ça très vite.

Dans ce monde futuriste les Etats-Unis sont endetté et on donc vendu la plus pars de leurs industries à des entreprises privée et c'est donc comme ça que la NASA a été vendu à Genesis. Ce groupe décide d'envoyer 12 jeunes gens, six filles et six garçons sur Mars pour réussir à peupler cette planète. La seule particularité c'est que les garçons n'ont jamais vu les filles et inversement, chaque semaine va avoir lieu des speed-dating de 6 minutes et qu’à la fin du voyage chacun va devoir choisir avec qui il veut passer sa vie. Et bien sur tout sa retransmis en direct sur Terre pour créer une énorme téléréalité. Mais le programme Genesis leur cache des choses et tout n'est pas si rose. 


L'histoire est assez lente à démarrer, le voyage commence il n'y a donc pas vraiment d'action mais une fois entrer dans le vif du sujet j'ai commencé à me sentir transporter par cette histoire. J'ai trouvé les passages de speed-dating plutôt niais et vraiment pas réaliste en revanche une fois les premier rendez-vous passez j'ai trouvé que ça s'améliorait. Le livre est découpé entre les partie "champ" où on suivait l'histoire du point de vue de Léonor, Les parties "contrechamp" où on suivait les personnes importante du programme, les parties "hors-champ" où on suit un personnage mystère! Et enfin les parties "chaîne Genesis" qui nous permettait de suivre les speed-dating. J'ai apprécié chacune des parties sauf les parties "contrechamp", elles étaient certes importante à l'histoire mais je les trouvais un peu ennuyeuse.

J'ai adoré le personnage de Léonor, ce genre de personnage imparfait qui nous énerve de temps en temps mais qu'on adore tout de même, c'est le genre de personnage que je préfère. Je n'ai pas eu de mal à m'attacher à elle bien au contraire j'ai de suite adhéré à son caractère. En ce qui concerne les autres personnages mise à part deux garçon et une ou deux autres filles on ne s'intéresse pas tellement à eux, surtout les garçons qu'au final on ne voit que très peu mais j'avais tout de même mes préférence, des filles que j'adorais d'autre que je ne pouvais pas me voire mais on reste quand même très centrer sur Léonor.

Conclusion:
 J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec ce livre et plus j'avançais dans ma lecture plus j'aimais l'histoire, les personnages et l'intrigue qui devient de plus en plus intéressent également. Et puis après  cliffhanger à la fin de ce premier tome ! C'est obligé que je l'irais le second tome au plus vite. Donc pas un coup de cœur pour moi à cause de cette lenteur au début et quelque passages vraiment niais mais une très bonne lecture.

"Il a dit que tu étais comme une géante rouge - tu sais, ces étoiles en fin de vie qui s'enflamment, qui rougissent, et qui brûlent tout leur système solaire autour d'elles en mourant?"


Bye!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire