menu

Blogrol


mercredi 26 avril 2017

Songe à la douceur - Clémentine Beauvais

Auteur : Clémentine Beauvais
Editions : Sarbacane
Collection: x'
Genre : Contemporain
Pages : 243 pages
Prix : 15,50€           


Synopsis: Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c’est l’été, et il n’a rien d’autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il… aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s’est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s’aperçoit, maintenant, qu’il la lui faut absolument. Mais est-ce qu’elle veut encore de lui ? Songe à la douceur , c’est l’histoire de ces deux histoires d’un amour absolu et déphasé – l’un adolescent, l’autre jeune adulte – et de ce que dix ans à ce moment-là d’une vie peuvent changer. Une double histoire d’amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaikovsky – et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.


Avis : 
Dans ce livre on va suivre Tatiana et Eugène à deux moments de l'heure vie. Il y a dix ans un été ils s'était rencontré et Tatiana était tombée amoureuse de lui mais lui l'avait repoussé. Et dix ans plus tard ils ce retrouvent. C'est comme si on suivait deux histoires en même temps, celle du passé et celle du présent. En faite en sois c'est juste une histoire d'amour mais vraiment bien raconter et avec tout de même ce fameux "drame" qui apporte pas mal de suspense à l'histoire.

Comme je l'ai dit plus haut l'histoire et relativement simple, mais une belle histoire d'amour. Si la je vous racontais juste l'histoire en vous spoilant tout vous me diriez que au final c'est pas fou fou mais c'est tellement beau. Il y'a je ne sais combien de sublime citation et c'est pas juste la citation où tu te dit "Ah c'est jolie", pas du tout sa m'est arrivée plus d'une fois de m’arrêter 30 secondes pour réfléchir. Enfin bref je crois que le mot à retenir c'est "beau" ahah!

Bon je pense qu'on est tous d'accord pour dire que si les personnages sont nul, l'histoire seras nul en tout cas on apprécieras beaucoup moins mais la ... Les personnages aident vraiment à rentré dans l'histoire. Déjà il y a Tatiana personnellement je l'ai préféré adolescente mais après c'est peut-être parce que j'en suis une. Sa n'empêche que je l'ai beaucoup aimé, elle est pétillante et pleine de vie peut être un poile cliché genre "lectrice qui rêve du prince charmant"! Mais au fond je ne sais pas si c'est si cliché que sa, le cliché est peut être juste la réalité bien sur pas pour tout le monde! Bon bref, en ce qui concerne Eugène houla énorme coup de cœur, peu importante à qu'elle âge. J'ai vraiment eu l'impression de le voir évoluer, changé. Revoir Tatiana sa la bousculé et il a peut être pris conscience de certaine choses...

On va s'attaquer à ce dont j'avais le plus envie de vous partager! Mon avis sur la plume de l'auteur. Je ne sais pas du tout par où commencer du coup je vais le dire comme sa viens. J'ai eu un gros problème avec l'écriture en vers. Je comprenais tout mais des fois j'avais l'impression que c'était trop mon cerveau en avait marre. J'ai été super déçue parce que j'ai l'impression que tout le monde la adoré ou a eu un coup de cœur et moi j'ai bien aimé mais c'est paaas fin tu vois?! Je peux pas vraiment dire que ce soit son écriture qui met déranger mais ce choix qu'elle a fait ma, je pense, empêcher de plonger complètement dans l'histoire. Et je suis partager parce que je me dit - si sa n'avait pas été en vers j'aurais eu un coup de cœur - et en même temps je me dit - mais y'a plein de passage que tu as adoré et si ils n'avaient pas été en vers ils auraient été moins beau - du coup je ne sais pas, je suis partagé. C'est la première fois que je vous parle autant de la plume de l'auteur!

Conclusion: Et bien c'est une lecture pour le coup mitigé même si j'ai mis la note de 17/20 sur Livraddict (enfin je VAIS mettre!) alors vous allez me dire pourquoi autant si tu es mitigé? Et bien la réponse comme je l'ai dit plus haut, pour moi les personnages font une énorme partie de si oui ou non je vais aimé le roman et la je les aient adorés, et en plus j'ai trouvé l'histoire très belle avec de beaux passage en gros y'avait presque tout, il manquant un petit rien! Mais j'en garderais tout de même un très bon souvenir.

" C'est pour lui la preuve ultime de l'absolue insignifiance de l'être"

Bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire