menu

Blogrol


mercredi 1 mars 2017

La ferme des animaux - George Orwell

Auteur : George Orwell
Editions : Folio 
Genre : Classique / Science-Fiction
Pages : 151 pages
Prix : 6,60€           

Synopsis: Un beau jour, dans une ferme anglaise, les animaux décident de prendre le contrôle et chassent leur propriétaire. Les cochons dirigent la ferme comme une mini société et bientôt des lois sont établies proscrivant de près ou de loin tout ce qui pourrait ressembler ou faire agir les animaux comme des humains. De fil en aiguille, ce microcosme évolue jusqu'à ce qu'on puisse lire parmi les commandements : " Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres. "
Le parallèle avec l'URSS est inévitable quand on lit cette fable animalière. A travers cette société, c'est une véritable critique du totalitarisme d'état que développe Orwell.

Avis : 
J'ai lu ce livre pour les cours et je ne m'attendais absolument pas a apprécié ma lecture! Après je pense que si je n'avais pas par la suite étudié (on n'a pas encore fini) je n'aurait pas tout compris, comme le lien avec l'URSS. Si vous voulez dans cette histoire on va suivre des animaux dans une ferme qui en ont marre de leur mettre ils vont donc décider de se révolter. Tous se passe bien mise à part un petit détaille, les cochons décide d'avoir disons un tout petit peu plus de droit que les autres et on se doutes que sa va faire qu'empirer!

Le fait de savoir que cette histoire est entre guillemet tiré de fait réelle sa rend l'histoire plus parlante et plus importante également. Autre point fort on ne s'ennuie jamais il y a toujours de l'action pour cause l'histoire s’étale sur plusieurs années et le roman ne fait qu'une centaine de pages, on ne s'attardent donc pas sur les petits détaille c'est un peu comme si à un moment donné on faisait un bilan sur tout ce qu'il venait de se passer durant ces dernier mois. L'histoire à fait naître chez moi un sentiment de révolte je ne comprenais pas comment les animaux ne faisait pas quelque chose et puis les cochons mais ils m'énervent à un point! Je ne pensais pas un jour dire sa aussi normalement...

En ce qui concerne les personnages ils y en a beaucoup sa serait dure de vous parlez de tous mais je peux vous parler des cochons, clairement plus j'avançais dans le livre plus ils m'énervait mais je crois que je me répète! Sinon il y a Douce et Malabar les chevaux, c'était mais personnage préféré où autrement dit les moins bêtes, ils l'étaient bien sur mais moins que les autres. On peux dire que se sont les seuls qui on gardé un certains libre-arbitre même si il n'en on pas vraiment un.

En ce qui concerne la plume d'Orwell je l'ai trouvé relativement simple mais avec un vocabulaire très variés. Les description ne sont pas trop longue mais assez pour s'immergé. Il sait transmettre ces idées et je salut sont imagination!

Conclusion: Je ne sais pas tellement quoi vous dire de plus mise à part que j'ai été étonnée d’apprécié ma lecture. Je trouve sa vraiment plus dure de chroniquer un livre de cours! Pourquoi pas par la suite lire autre chose de George Orwell.


" j'ai, sur la nature de la vie en ce monde, autant de lumière que tout autre animal."

Bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire