menu

Blogrol


dimanche 5 février 2017

Promise 1 - Allie Condie

Auteur : Allie Condie
Editions : Gallimard Jeunesse 
Genre : Jeunesse / Science-Fiction
Pages : 424 pages
Prix : 19,50€           

Synopsis: Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…  

Mon avis: 
Dans ce livre on va suivre Cassia qui vit dans un société où tout est contrôlé ou interdit comme l'écriture ou encore courir! Le jour de ces 17 ans elle va être promise à son meilleure amie Xander or quand elle va consulter sa microcarte c'est l'image de Ky qui lui apparaît un garçon mystérieux qu'elle connait également.

J'ai lu ce livre pour les cours, j'en avais déjà entendu parler et clairement je n'avais pas forcément envie de le lire mais malgré tout je n'était pas dessus de devoir le lire. Très sincèrement il y a très peu d'action dans ce premier tome ou seulement de tout petite action mais jamais grand chose. Je pense que sa va s’améliorer dans le second tome que je compte le lire même si ce n'est pas du tout une priorité. En plus de n'avoir que très peu d'action l'intrigue reste vraiment prévisible on sait sens même avoir commencé le roman ce qu'il va ce passer, l'auteur à (en tout cas dans ce premier tome) choisi la facilité et ce n'est pas très original en gros un schéma vu et revu! Bon malgré tout sa sa reste super rapide à lire et l'auteur arrive à nous transporter dans l'histoire. Et on ne peut pas le nier Ally a très bien créé son monde, il est bien construit, reste cohérent du début à la fin et est très intéressant.

Cassia est super niaise et le triangle amoureux n'arrange pas du tout les chose. C'est vrai que d'habitude les triangle amoureux ne me derange pas quand ils servent à quelque chose ou quand tu ne sais pas qui elle va choisir dès le début alors que la bah c'est tout l'inverse. Ky est le personnage que j'ai préféré il est attachant, mystérieux mais on en apprend sur lui c'est pas le mec dont on ne sait rien et on se serra jamais rien. Contrairement à Xander qui est clairement débile, il n'a aucun caractère, il est fade et franchement c'est le genre de personnage qui sert de pions quand on a besoin de lui mais en sois il n'est pas important alors qu'il le devrait, il devrait être important mais il ne l'ai pas et c'est décevant. Même si j'ai en sois apprécié ces personnages ils sont vraiment stéréotypé!

En ce qui concerne la plume de l'auteur au début ce n’était pas vraiment sa, sa se sentait que c'était son premier livre et qu'elle n’était pas forcement "à l'aise" avec l'écriture. Mais plus on avance plus on sent qu'elle s'améliore et que au fond elle a une belle plume qu'elle réussi petit à petit à la dompter. En bref quand on arrive à la fin sa plume est très plaisante.

Conclusion: Clairement ce n'est pas la lecture de l'année, je l'ai lu facilement mais je pense que c'est surtout parce c'est du jeunesse et que la plume est très simple. Je lirais la suite car je suis curieuse de savoir la suite mais ce n'est absolument pas une priorité. Je ne vous le conseil pas plus que sa mais sa reste une bonne lecture, en espérant que sa s'améliore par la suite.


" Je penche à nouveau la tête en arrière, pour fixer le soleil à travers mes paupières closes. Il est plus fort que moi. Mon obscurité est d'un rouge cuisant."

Bisous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire